Blog

Mémorisez le vocabulaire avec Anki

SRS
Vocabulaire
Mémorisation
Répétition espacée
Flashcards
Carte-mémoires

Anki est un logiciel permettant d'apprendre et de réviser des cartes-mémoires grâce à la méthode de "répétition espacée".

Bannière Anki

Répétition espacée

La répétition espacée est une méthode de mémorisation où l’on se teste nous-même avec des cartes-mémoires appelées flashcards. Par exemple, imaginez une carte avec le kanji 車. Vous devez indiquer vous-même si vous vous souvenez du sens du mot, si c’est trop facile ou si c’est difficile. Plus vous maîtrisez une carte moins elle revient. Cela vous permet donc de vous concentrer sur vos difficultés.

C’est très efficace. On peut l’utiliser pour apprendre une langue ou du vocabulaire qu’on ne connaît pas en général.

Il existe plusieurs systèmes utilisant cette méthode.

Le logiciel Anki

Anki est un logiciel gratuit de répétition espacée (aussi appelé SRS pour Spaced Repetition System) qui permet de gérer ses propres cartes et les réviser. On peut l’utiliser sur PC, navigateur web (Chrome, Firefox, Edge, …) et sur mobile mais cela se gère plutôt sur PC.

Site officiel : https://apps.ankiweb.net/

Vous pouvez télécharger des decks (ensemble de cartes) pour étudier le japonais ici : https://ankiweb.net/shared/decks?search=japanese

(D’ailleurs, savez-vous ce que signifie Anki en japonais ?)

Télécharger et réviser un deck

Par exemple, si nous essayons le deck Core 2k/6k Optimized Japanese Vocabulary with Sound Part 01, il faut cliquer sur “Download” pour le télécharger puis ouvrir le fichier obtenu pour le charger dans Anki.

Ensuite, nous pouvons aller sur l’application Anki, choisir le deck et cliquer sur “étudier maintenant”. Dans mon cas, je me retrouve devant cette carte :

image

Selon les decks il peut y avoir un enregistrement audio.

D’abord, je dois essayer de me souvenir du sens de ce qui est affiché. Une fois que je me suis rappelé du sens ou alors que je bloque et que j’abandonne, je peux cliquer sur “afficher la réponse” pour obtenir la face cachée de la carte :

image

Je vois le sens de la carte et parfois accompagné d’un exemple selon les decks. Je peux ensuite m’évaluer pour dire si j’ai trouvé ça facile ou non. Je peux ensuite passer à la carte suivante et organiser mes sessions de révision selon mes préférences. Il y a aussi plein d’options pour personnaliser vos révisions.

C’est un outil très efficace qui permet de mémoriser beaucoup d’informations avec peu d’efforts. Je vous conseille d’essayer !

Créer son propre deck

Vous pouvez aussi créer votre propre deck sur l’écran d’accueil en cliquant sur “créer un paquet”. Ensuite, en haut, vous avez un bouton “ajouter” permettant d’ajouter des cartes à un deck. Vous pouvez ajouter du son, des images et personnaliser beaucoup de choses.

image

C’est idéal si vous voulez mémoriser du vocabulaire ou de grammaire difficile pour vous ou que vous avez rencontré récemment.

Plateforme Café de Kiko

Si vous trouvez que les flashcards avec Anki sont trop fatigantes à gérer et que vous voulez gagner du temps, j’ai ouvert une plateforme en ligne expérimentale pour les membres de ma communauté qui fonctionne comme Anki.

La différence est que c’est moi qui gère les cartes pour vous selon les erreurs et difficultés que je vois de vous (dans vos cours avec moi ou dans vos messages dans le serveur Discord de ma communauté).

Donc c’est un système qui s’adapte à vous et à vos besoins. Elle peut aussi évoluer selon vos avis et recommandations !